Un terme apparait de plus en plus fréquemment dans la littérature internet traitant de phytothérapie. Il s’agit de l’adjectif "adaptogène". De quoi s’agit il exactement ?
Le terme a été utilisé la première fois par le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui a étudié dans les années quarante, des plantes aux propriétés proches de celles du Ginseng. On considère qu’il s’agit d’une faculté à aider le corps à s’adapter aux diverses sortes de stress, que l’origine soit nerveuse ou purement physique.
Réduire l’excès et supplémenter la déficience serait l’étonnante propriété de ces plantes miracles. On trouve, placées dans cette classe, différents produits comme le Ginseng, l’Eleuthérocoque, le Cordyceps, l’Astragale et bien d’autres.
Ces plantes sont elles vraiment la panacée, sans effets secondaires ?
Nous allons dans cet article, nous intéresser à l’Astragale.
Les recherches pharmacologiques contemporaines mettent en évidence des propriétés immunostimulantes, hématopoïétiques, rénales, antihypertensives, hépatoprotectrices, antibiotiques etc.
Cette importante liste pourrait faire croire que l’astragale est un produit miracle, "bon pour tout", mais ce n’est pas exactement le cas comme nous allons le voir par la suite.
Nous allons étudier un cas concret pour illustrer notre propos. Appelons notre patient "Pierre".
Voilà quelques années que Pierre tire sur la corde : surmenage, stress, alimentation inadaptée etc. Pierre souffre de fatigue chronique et va consulter un thérapeute qui lui dit que ses surrénales sont fatiguées, qui lui conseille de changer de mode de vie et quelques gélules d’Astragale (2g par jour) pour l’aider à surmonter cette phase difficile.
Au bout de quelques jours, Pierre ressent effectivement un regain d’énergie, mais aussi un peu d’énervement et un peu plus de difficulté à gérer les situations stressantes qui souvent se présentent à son travail ou son foyer familial.
Quelques jours plus tard, lors d’un léger désaccord avec son épouse, Pierre « pète les plombs » et a des gestes et des paroles qu’il regrettera plus tard, une fois l’accès de colère passée. Il avait certes souvent eu des accès de colère dans le passé, mais jamais de cette violence.
Cet exemple est issu d’un fait réel. Les conséquences de la poussée de colère de Pierre n’ont pas été graves et irrémédiables mais elles auraient pu l’être.
Pierre souffre d’un syndrome appelé : "Le Qi du Foie envahit la Rate (gan qi fan pi)", de "Déficience de Yin Sang (yin xue bu zu)" et légère "Hyperactivité du Yang du Foie (gan yang shang kan)". De très nombreux patients souffrent de ces syndromes en Occident, dus au stress, au manque d’activité physique et une alimentation inadéquate.
Les accès de colère de Pierre ont disparu après avoir supprimé la prise quotidienne d’Astragale, mais la fatigue est revenue. Alors, comment faire ?
Nous verrons dans l’article suivant à quoi correspondent concrètement ces syndromes, comment les traiter en Médecine Traditionnelle Chinoise et pourquoi un de ceux-ci a été aggravé par la prise d’Astragale. Nous verrons aussi, si vous n’êtes pas spécialiste, comment associer l’Astragale à une simple autre plante, elle aussi considérée comme "adaptogène" qui en limitera les effets secondaires (dans notre cas) tout en complétant ses propriétés bénéfiques.