Ce court article présente un exemple de recherche de traitement en pharmacopée et acupuncture, basée sur les actions thérapeutiques et les indications. Il s’agira ici de traiter une patiente ayant des règles très abondantes (métrorragie) par Chaleur du Sang. 1/ Ouverture de la fiche de recherche. Pour ce faire, cliquez sur l’option "RECHERCHE" du menu principal. 2/ Choisir les actions thérapeutiques. On peut choisir une ou deux actions thérapeutiques, soit en tapant directement le nom dans le (...)
L’astragale, une plante adaptogène ?
Nous avons vu précédemment que notre patient, Pierre, a essayé de traiter sa fatigue chronique en consommant des gélules de racine d’Astragale. Cette médication, apparemment justifiée, s’est révélée problématique en déclenchant de violents accès de colère. Nous verrons en fin d’article comment associer l’Astragale à une simple autre plante, pour en limiter les effets secondaires (dans notre cas) tout en complétant ses propriétés bénéfiques.
Le diagnostic selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Un (...)
L’astragale, une plante adaptogène ?
Un terme apparait de plus en plus fréquemment dans la littérature internet traitant de phytothérapie. Il s’agit de l’adjectif "adaptogène". De quoi s’agit il exactement ? Le terme a été utilisé la première fois par le chercheur russe Nicolaï Lazarev qui a étudié dans les années quarante, des plantes aux propriétés proches de celles du Ginseng. On considère qu’il s’agit d’une faculté à aider le corps à s’adapter aux diverses sortes de stress, que l’origine soit nerveuse ou purement physique.
Réduire l’excès et (...)